top of page

Utilisation de la bioluminescence

Il existe de nombreuses espèces animales qui émettent de la lumière grâce au principe de bioluminescence, mais aussi certaines espèces végétales et quelques champignons. La majorité de ses espèces vivent en milieu marin, puisque, dans les profondeurs, la lumière naturelle est rare voire inexistante. 

La bioluminescence chez les animaux marins

Dans les abysses, c'est à dire au plus profond des océans, environ 80% des espèces sont bioluminescentes. Cela permet d'assurer leur survie, dans un milieu sombre, que la lumière du soleil n'atteint pas. En effet, dans ces milieux, la bioluminescence joue divers rôles comme communiquer avec son espèce, se camoufler, effrayer les prédateurs,... 

La plupart du temps, les émissions de lumières marines sont bleues ou vertes. Ainsi, elles peuvent être facilement transmises dans l'eau, et visibles par les autres espèces. 

Luciole femelle créant de la bioluminescence

La bioluminescence chez les autres espèces
La bioluminescence chez les animaux terrestres

Contrairement aux animaux marins, les animaux terrestres émettant de la lumière sont rares, mais leurs couleurs sont plus variées. 

La plupart des espèces utilisent la bioluminescence pour s'accoupler. Ce phénomène a été remarqué notamment chez les lampyres (ou vers luisants) qui attirent leur partenaire en émettant un flash de lumière au niveau de leur abdomen. 

Champignons bioluminescents : les girolles

Certaines espèces végétales et certains champignons utilisent aussi la bioluminescence mais la raison de cette utilisation reste inconnue.

Pourquoi utiliser la bioluminescence ?

Sur terre ou dans les abysses, la bioluminescence a différentes fonctions :

 

- L'éclairage du champ visuel : c'est sa fonction principale en milieu marin. En effet, les espèces marines utilisant la bioluminescence dans ce but possèdent un plus grand champ de vision que les autres espèces vivant dans le noir total. Les lucioles utilisent aussi la bioluminescence dans ce but : elles illuminent la feuille ou la brindille sur laquelle elles vont se poser. 

 

- Le camouflage : certains poissons utilisent la bioluminescence pour se camoufler. En effet, comme, dans les océans, les prédateurs traquent leur proies en les surveillant de dessous, celles qui peuvent utiliser de la lumière pour se rendre transparentes ne sont pas remarquées. 

 

- L'attraction des proies : certaines espèces vivants dans les abysses utilisent la bioluminescence pour attirer leurs proies. Les autres espèces sont attirées par un peu de lumière et se rapprochent du prédateur. Celui-ci peut alors dévorer sa proie. Cette utilisation est très courante. 

 

- L'accouplement : comme on l'a vu pour les lampyres, l'accouplement est une fonction principale de la bioluminescence chez les animaux terrestre. On retrouve aussi ceci chez certaines pieuvres, qui émettent de la lumière tant qu'elles peuvent se reproduire.

 

- La répulsion : certaines espèces utilisent des éclairs lumineux pour effrayer les prédateurs. C'est le cas pour certains calamars et crustacés, qui émettent un nuage de lumière qui va effrayer les autres espèces ou les mettre en déroute. 

 

- La communication : les bactéries bioluminescentes utilisent la lumière pour communiquer. Mais, d'autres espèces utilisent la bioluminescence pour cette fonction, notamment lors de l'accouplement. On remarque ceci chez le lampyre puisque seule la femelle est bioluminescente (elle n'a pas d'ailes et émet en continu une lueur prolongée vers le ciel). Le mâle, en vol, reconnaît le signal et se pose pour s'accoupler. 

bottom of page