
BONGERS Alice
POUVREAU-SEJOURNE Hélène
Comment les animaux créent-ils de la bioluminescence ?
Origine des réactifs de la bioluminescence
Dans le cas de la chimiluminescence les réactifs proviennent de divers endroits et sont mis en contact artificiellement, nous connaissons donc leur origine et savons comment ils ont été créés. Hors dans le cas de la bioluminescence la mise en contact et la production des réactifs sont naturels. En effet la luciférine et la luciférase sont des protéines produites par les animaux eux-mêmes. Mais n'importe quel animal ne pourrait pas produire ces protéines. En effet la nature des protéines présentent dans le cytoplasme de nos cellules dépend de notre information génétique. Toutes les cellules contiennent la même information génétique mais elles n'expriment pas toutes les mêmes gènes et donc ne produissent pas les mêmes protéines. C'est à dire que les mêmes gènes ne sont pas transcrits et traduits dans toutes les celulles. Dans les cellules destinées à être luminescentes, chez les animaux produisant de la bioluminescence, les gènes à l'origine de la luciférine et de la luciférase sont transcrits et traduits.

Illustration de la transcription

Production des protéines
Dans les cellules destinées à être luminescentes, chez les animaux produissant de la bioluminescence, les gènes à l'origine de la luciférine et de la luciférase sont transcrits et traduits. La transcription d'un gène correspond à un copier coller des informations génétiques nécessaires à la fabrication d'une protéine donnée. C'est l'ARN polymérase qui effectue cette transcription en prenant modèle sur une portion d'un brin d'ADN pour former un brin d'ARN complémentaire à celui d'ADN et identique à l'autre brin de cette portion d'ADN. Ainsi on obtient une copie de l'information génétique qui peut maintenant se déplacer jusqu'au cytoplasme pour la création des protéines.
Un fois dans le cytoplasme la traduction a lieu. Un ribosome traduit le brin d'ARN grâce au code génétique. L'ARN est constituée de nucléotides, comme l'ADN, et chaque triplé de nucléotide correpond à un acide aminé, composant des protéines. Le ribosome se déplace donc de triplet en triplet sur l'ADN et à l'aide du code génétique, un système de correspondance entre un triplet de nucléotides et un acide aminé, il prend les acides aminés correspondants et les relie entre eux par des liaisons peptidiques, formant ainsi la protéine.
Une fois crées, la luciférine et la luciférase réagissent ensemble et crées de la bioluminescence à l'aide de l'apport d'énergie de l'ATP. Une fois la réaction terminée le complexe luciférine-luciférase se désassemble et les deux protéines sont de nouveau prettes à servir dans une prochaine réaction.